Projets

Recyclum

LUM est adhérent du programme de collecte et de retraitement des lampes Recylum. C’est l’un des premiers éco-organismes créé pour répondre aux exigences du décret n°2005-829 du 20 juillet 2005 relatif à la composition des équipements électriques et électroniques et à l’élimination des déchets issus de ces équipements (décret DEEE). 
Récylum est un éco-organisme qui organise en France la collecte et le recyclage des Lampes usagées détenues par les particuliers et les professionnels (à l’exception des ampoules halogènes et à filament).

Eco-contribution
Depuis le 1er janvier 2014 et conformément au décret DEEE, LUM applique une majoration de l’ECL de 0,20 euros HT pour les lampes fluo et 0,16 € HT sur les lampes led concernées et participe à la collecte et au recyclage des lampes usagées par son adhésion à Recylum.

LAMPES A RECYCLER
Les lampes à décharge d’éclairage : 
– les tubes fluorescents
– les lampes à économie d’énergie,
– les lampes à sodium haute et basse pression, 
– les lampes à vapeur de mercure, 
– les lampes à iodure métallique…);

Les Lampes à décharge dites techniques : 
– UV, 
– Vidéoprojecteurs, 
– éclairage horticole

Les lampes à leds ou les Lampes à diode électroluminescente (faiblement représentées).

LAMPES A JETER
Les ampoules halogènes 
Les ampoules à incandescence

Par l’intermédiaire de Recylum, LUM :
– Participe à la collecte et au retraitement des lampes FLUO
– Mise en œuvre de baisses de consommations électriques et donc contribue à la baisse des émissions de CO2.

Tous les matériels d’éclairage arrivant en fin de vie sont, au regard de la loi (article R543-172 du Code de l’environnement), des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE). 

Ce sont tous les équipements électriques et électroniques dont la fonction est de produire un rayonnement lumineux, y compris les pièces nécessaires à leur fixation et à leur alimentation.

Comment les recycler ?

Financé par les fabricants, Récylum, au sein de l’éco-organisme ESR, permet à tous les professionnels de bénéficier d’une solution de collecte et de recyclage gratuite, respectueuse de la réglementation, de l’environnement et de la santé.

A la demande de ses adhérents, l’ éco-organisme va au-delà de ses obligations en prenant en charge la fin de vie des équipements mis sur le marché français.

Quels que soient votre activité, la quantité ou le type d’équipement dont vous devez vous défaire, Recylum vous propose des solutions de collecte et de recyclage adaptées à votre besoin.

Le recyclage des DEEE

Les équipements électriques et électroniques usagés sont définis par la réglementation comme des déchets dangereux. Ils ne doivent donc pas être jetés avec les déchets banals ou dans les bennes à ferraille. Ils doivent en effet faire l’objet d’une dépollution pour ensuite être recyclés.

Récylum orchestre la collecte, la dépollution et le recyclage des lampes usagées sur tout le territoire français.

Récylum est un éco-organisme en charge de la collecte des lampes, petits appareils extincteurs, et déchets d’équipements électriques et électroniques professionnels.